Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Good Move : à quand une Petite Ceinture où l’on n’étouffe plus ?

La Région de Bruxelles-Capitale a achevé son projet de plan de mobilité « Good Move ». L’enquête publique se poursuivra jusqu’au 17 octobre. Le plan trace la voie à suivre pour les onze prochaines années. Nous l’avons lu attentivement et avons déjà soumis notre avis. Ici nous résumons nos principaux commentaires et propositions.

Parking de quartier, agriculture urbaine, discothèque, piscine? Amsterdam a transformé un tunnel routier désuet en plaine de jeux couverte. Mr. Visserplein, Amsterdam

Que peut faire une ville avec un tunnel routier obsolète ?

Donnez, vous aussi, votre avis ! Consultez le plan et soumettez vos commentaires sur goodmove.brussels.

Telechargez notre avis (PDF – 0,4 MB).

Le Plan Régional de Mobilité fera souffler un vent nouveau sur la politique de mobilité à Bruxelles. Le processus participatif pour l’élaboration, la vision de la ville et de la vie urbaine, le caractère réglementaire d’une partie du plan, la nuance dans les objectifs de transfert modal (en fonction de la distance des trajets), la place prépondérante du principe STOP, la spécialisation multimodale des voiries et le concept des quartiers apaisés sont des réponses rafraichissantes aux défis actuels de la mobilité. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre de ces actions.

Nous demandons cependant que les commentaires suivants soient pris en compte lors de l’approbation finale.

Un plan de l’ensemble du gouvernement et de toutes les institutions régionales

Avec son plan de mobilité, la Région de Bruxelles-Capitale s’est fixé des objectifs ambitieux. Avec le nombre du personnel et les ressources actuels, les ambitions ne peuvent être réalisées. Les processus de décision existants ne sont pas conçus pour préparer, décider et mettre en œuvre la politique transversale préconisée par Good Move.

Good Move

 

→ Fournir les ressources humaines et budgétaires nécessaires à la mise en œuvre des actions.
→ La transversalité voulue nécessite une nouvelle gouvernance. L’appropriation du plan de mobilité par l’ensemble du gouvernement et par les institutions régionales est cruciale. Décloisonner les actions et le financement de la mobilité, du développement territorial et de l’environnement. Mettre le pilotage des actions transversales entre les mains du Comité Régional de Développement Territorial (CRDT).

Les artères principales : plus que des corridors de mobilité

Accordons à la Petite Ceinture un rôle structurant dans l’atténuation des îlots de chaleur et la gestion des eaux de pluie. Jardins pluviaux à Kronsberg, Hanovre, Allemagne

Les boulevards : terrain d’action pour une ville résiliente.

Les ambitions pour les artères principales, en particulier pour celles situées au centre de la Région, sont insuffisantes. Le plan n’y vise pas de réduction significative de la circulation automobile, bien que de nombreux écoles, universités et hôpitaux soient situés le long de ces voiries – des institutions pour lesquelles l’air pur et la sécurité routière sont au moins aussi importants que dans les quartiers résidentiels.

→ Diriger les artères principales de la Région vers le XXIe siècle.
(1) En prévoyant un aménagement en boulevard urbain pour chacun de ces artères, et pas seulement pour les entrées de villes.
(2) En élaborant, avant de dessiner les plans techniques et de les réaliser sur le terrain, une vision fédératrice et transversale pour chacun des artères, intégrant urbanisme et mobilité à l’échelle de l’artère et qui servira ensuite de guide pour l’aménagement. Outre les fonctions de circulation, cette vision explore les rôles variées de ces structures métropolitaines pour la ville, le paysage et les quartiers.

La Petite Ceinture Ouest : l'une des rares voiries bruxelloises qui voient leur rôle dans la circulation automobile renforcé.

L’une des rares voiries bruxelloises qui voient leur rôle dans la circulation automobile renforcé.

Qualité de vie sur la Petite Ceinture Ouest

Good Move a pour objectif de porter la Petite Ceinture Ouest d’Auto CONFORT au niveau Auto PLUS : la fluidité de la circulation automobile gagne en importance, précisément dans le Territoire du Canal avec sa population jeune et précaire, ses défis en termes de qualité de vie et les nombreux efforts régionaux pour la rénovation urbaine.

→ Conserver ce tronçon de la Petite Ceinture au niveau Auto CONFORT : ainsi, la qualité de vie aura la priorité sur la capacité et la vitesse du trafic, sans nuire à l’accessibilité des quartiers.

Vire-moi l’autoroute, dessine-moi un boulevard

Alors que Paris aspire à faire de son Boulevard Périphérique « un espace de respiration » d’ici 2030, Bruxelles maintient à tout prix une autoroute en plein centre-ville. Cela entrave le transfert modal vers la marche à pied et le vélo (en effet, la part des trajets courts dans la circulation automobile sur la Petite Ceinture est très élevée).

Les boulevards redeviendront-ils des lieux de quartier ? Passeig de Sant Joan, Lola Domènech Arquitecta, Barcelone

Les boulevards redeviendront-ils des lieux de quartier ?

→ Réfléchir à la manière dont l’aménagement de cet espace déjà hyper-accessible peut contribuer à la transition vers la mobilité durable (hubs de mobilité comme lieux de rencontre, espaces de stockage et de transbordement des marchandises pour un approvisionnement durable de la ville).
→ Etudier les fonctions urbaines que l’infrastructure des tunnels pourra remplir dans le futur (parking de quartier, entrepôt logistique, espace commercial, piscine, salle des fêtes…).
→ Etablir un calendrier réaliste pour la transformation progressive en boulevard urbain.

Gestion intelligente du trafic

Good Move insiste sur le rôle stratégique du Ring pour le trafic automobile. Or l’enjeu est plus grand : il s’agit d’améliorer la lisibilité du réseau viaire dans son ensemble et à l’échelle métropolitaine.

→ En concertation avec les Régions flamande et wallonne, élaborer un jalonnement du trafic univoque pour le territoire à l’intérieur du Ring et l’intégrer dans la signalisation et les systèmes de navigation. Cela permettra d’aligner l’intensité du trafic sur la spécialisation des voiries, les plans de circulation et les ambitions en termes de développement urbain.

Appliquer le principe STOP, c'est repenser l'aménagement de nos rues. Rue cyclable à Leidseweg, Utrecht, Pays-Bas. Photo : Eric Allix Rogers

Appliquer le principe STOP, c’est repenser l’aménagement de nos rues.

Un réseau cyclable lisible et crédible

Good Move élabore un réseau cyclable intégrée sur trois niveaux (PLUS, CONFORT, QUARTIER).

→ Développer un vocabulaire cohérente et reconnaissable d’infrastructures cyclables et réaliser un balisage qui reflète l’hiérarchie et la logique du réseau. Abandonner les noms des parties constitutives : RER Vélo, Itinéraires Cyclables Régionaux, Itinéraires Cyclables Communaux… au bénéfice de la nouvelle typologie.
→ Apporter une nuance à la vision de « séparation vs. partage » de l’espace, en particulier sur les itinéraires Vélo PLUS/CONFORT situés sur les voiries Auto QUARTIER. Pour que les itinéraires cyclables soient crédibles, il ne suffit pas de « limiter au maximum le trafic de transit ». N’autoriser que la circulation locale et enlever des places de stationnement en voirie (au moins pour les non-riverains).

Une vision territoriale des transports publics

Si Good Move développe une vision territorialisée des réseaux piéton, vélo et voiture, il s’impose des contraintes institutionnelles en matière d’organisation des transports publics.

→ Adopter des positions en ce qui concerne la desserte des quartiers bruxellois en train et par les bus De Lijn et TEC. Après tout, leur impact sur le développement urbain de Bruxelles et sur l’espace public n’est pas négligeable : on pense aux pôles stratégiques tels que la Gare de l’Ouest et Josaphat, à l’îlot du CCN dans le Quartier Nord ou encore aux voies de bus sur la Petite Ceinture.