Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

À propos de PetiteCeinture.be

L’équipe | Presse et publications | Contact

L’équipe

Rien van de Wall, historien, urbaniste et Bruxellois, a créé ce site internet en raison de son intérêt pour l’interaction entre l’aménagement du territoire et la mobilité. PetiteCeinture.be est un projet personnel, qui découle de sa recherche de fin d’études menée en 2014 à la VUB. Dans sa vie professionnelle, Rien est chargé de mission à perspective.brussels (Bureau Bruxellois de la Planification). Au moyen d’analyses territoriales et thématiques, il contribue à l’agrandissement de la connaissance territoriale de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’architecte et urbaniste bruxellois Wim Menten traduit en une série d’esquisses le volet spatial de la proposition de réaménagement. Il met en forme un espace de vie et de rencontre, qui contribue au caractère métropolitain de Bruxelles et se place en rapport étroit avec les questions de mobilité. En tant qu’architecte senior de projets urbains et architecturaux pour Robbrecht en Daem architecten, il crée des lieux publics et culturels aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Comme pour PetiteCeinture.be, le rassemblement de personnes y occupe une place centrale.

Webdesign

Tom Redford (tomredford.eu) s’est occupé du webdesign de PetiteCeinture.be.

Traductions

Pour les traductions en français, nous avons fait appel à Stéphanie Loute (sltraduction) et Mathieu Fraikin.

Presse et publications

Publications

R. van de Wall, ‘Op zoek naar een toekomst voor de stedelijke verkeerscollector. Een voorstel voor de herinrichting van de Brusselse kleine ring’, Ruimte, no. 27, 2015, 30-35. Lire un fragment.

R. van de Wall, ‘Van stadssnelweg naar publieke ruimte’, AGORA. Magazine voor sociaalruimtelijke vraagstukken, 32 (2016), no. 2, 32-35. Lire l’article.

Presse

S. Van Garsse et L. Vermeersch, ‘Enkele tunnels Kleine Ring kunnen dicht’, BRUZZ, 21 janvier 2016.

‘Laat die Brusselse kleine Ring toch los’, De Standaard, 21 janvier 2016.

‘Dromen van pleintjes en groen op de Kleine Ring’, BRUZZ, 8 juin 2016.

S. De Sloover, ‘Poincarélaan moet stadsesplanade worden, geen openluchtparking’, BRUZZ, 17 février 2017.

Contact