Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Enchaînement de chambres urbaines vertes

Vision territoriale

Profil Trône-Porte de Namur

Voirie secondaire entre Trône et Porte de Namur. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Déjà à l’heure actuelle, les boulevards entre la place du Trône et la rue de l’Hôtel des Monnaies sont l’un des endroits les plus métropolitains de Bruxelles : partie centrale du noyau commercial du haut de la ville, sièges sociaux et hôtels situés au bord du quartier des affaires central. La proposition de réaménagement des boulevards projette de renforcer cette importance et de l’exprimer de façon urbanistique.

Quatre volumes sont érigés sur le tracé des boulevards. Ces signaux urbains forts placent la section sur la carte de Bruxelles comme territoire avec une identité à part entière. L’espace central entre les chaussées est aménagé en fonction de l’endroit spécifique comme une place minérale, un boulevard vert ou un espace de parc, le tout constituant un enchaînement de « chambres urbaines ». La chambre entre la Porte de Namur et Louise réunit les différentes parties du noyau commercial. Elle devient un lieu vivant et convivial où s’organisent des évènements. Aux alentours immédiats, les habitants et visiteurs peuvent trouver du repos et de la tranquillité : la place Jean Jacobs, le tronçon Trône-Porte de Namur et le Parc Egmont. Sur la place du Trône se crée une urbanité particulière : Bruxelles et l’Europe s’y donnent rendez-vous.

Mobilité

Profil près de Louise

Collecteur de quartier, près de Louise. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Les boulevards sur la partie Belliard-Louise s’intègrent dans la voirie secondaire reliant le sud de l’agglomération et le quartier des affaires central. Les voitures circulent en surface jusqu’à l’entrée du tunnel Louise. Dans le tunnel, la voirie secondaire change de direction, vers l’avenue Louise. En surface, un collecteur de quartier poursuit le tracé des boulevards en direction de l’Hôtel des Monnaies. Le profil de la voirie secondaire consiste en 2×2 bandes ; celui du collecteur de quartier en 2×1 bande, la vitesse de référence étant de 50 km/h sur les deux voiries.

Au niveau de Trône, la « boucle du métro » en dessous de la Petite Ceinture est coupée en deux. Les deux branches (nouvelles lignes 2 et 4) sont reliées à la Gare du Luxembourg. Entre Trône et Porte de Hal, la ligne 2 (Stockel-Luxembourg-Gare du Midi-Roi Baudouin) s’arrête à Porte de Namur, Louise et Hôtel des Monnaies. Trône devient également un nœud pour les lignes de tram proposées Gare de l’Ouest-Luxembourg et De Brouckère-Ixelles. Ensuite, cette dernière dessert la Porte de Namur, tandis que place Louise le tram existant est maintenu.