Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Charnière Loi-Belliard

Mobilité

Profil boulevard du Régent/avenue des Arts

Les boulevards entre Belliard et Arts-Loi. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Sur les boulevards, les carrefours de la rue de la Loi et de la rue Belliard constituent ensemble le point de croisement le plus important. Ils fonctionnent comme une charnière, où la voirie primaire dévie vers le Quartier européen et où une voirie secondaire poursuit le tracé de la ceinture. Dans le concept du réaménagement des boulevards, c’est le lieu où la relative emprise de l’espace par la circulation motorisée est le plus important. La vitesse de référence sur ces voiries est de 50 km/h.

A cet endroit, l’aménagement du domaine public doit s’adapter aux nécessités de la circulation, plus particulièrement la suppression des croisements de flux sur le segment court (70 m !) entre les tunnels Arts-Loi et Trône. Les véhicules venant de la rue de la Loi en direction de Louise doivent s’y insérer et croiser les véhicules venant du nord et quittant les boulevards de la ceinture pour joindre la rue Belliard. [1] Une solution est envisageable en conservant le tunnel Arts-Loi et en fermant le tunnel Trône.

Entre Arts-Loi et Belliard, l’accès aux bâtiments riverains est possible via des voies latérales (vitesse de référence : 30 km/h).

La station de métro Arts-Loi, en dessous du carrefour du même nom, fournit une correspondance entre les lignes 1 (Erasme-Herrmann-Debroux) et 4 (Berchem-Simonis-Luxembourg-Churchill).

Vision territoriale

L’idée est d’organiser cet échangeur de trafic de manière claire, avec respect pour le contexte urbain du Quartier Royal et du Quartier européen. La part de l’espace public qui n’est pas dédiée à la circulation automobile, n’offre de place qu’à des trottoirs et des pistes cyclables bidirectionnelles. De l’espace de rencontre et de convivialité doit être réalisé sur le domaine privé (comme prévu d’ailleurs dans le Projet Urbain Loi [2] ).