Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Défis bruxellois

De nos jours, Bruxelles et ses quartiers centraux sont confrontés à différents défis de société. L’aménagement du territoire et plus particulièrement du domaine public peut fournir une réponse à bon nombre d’entre eux. Il faut garantir l’accessibilité de la ville, ses habitants veulent pouvoir y mener une vie saine et de qualité, et les espaces verts viennent consolider le centre-ville sur le plan tant social et économique qu’écologique.

Heure de pointe dans le tunnel Madou © Rien van de Wall

Heure de pointe dans le tunnel Madou.
© Rien van de Wall

La zone de la Petite Ceinture recèle un potentiel immense qui peut aider à relever chacun de ces défis. Objectif de la proposition de réaménagement : exploiter ce potentiel.

Une ville accessible | Un cadre de vie sain et agréable | Liaisons vertes et bleues | Le potentiel de l’espace-ceinture

Une ville accessible

Il y a plusieurs années que Bruxelles figure dans le classement des villes les plus embouteillées du monde et ce record a de nouveau été battu en 2015. [1] Si la tendance se poursuit, il y aura 25% de files supplémentaires sur nos routes en 2030. [2] Le système de mobilité actuel est devenu intenable : l’accès à la capitale est compromis, tandis que les coûts engendrés par les embouteillages s’élèvent à des millions d’euros.

Voir plus

Un cadre de vie sain et agréable

La qualité de vie dans les quartiers du centre de la capitale est perçue négativement, malgré l’offre variée en équipements urbains et en loisirs. Entre autres raisons invoquées pour expliquer l’exode urbain constant, il y a un certain manque d’espaces ouverts, d’espaces verts, de tranquillité et d’air pur. Par ailleurs, il n’est plus possible de nier l’impact de la pollution de l’air sur la santé des Bruxellois.

Voir plus
Parc de la Porte de Hal © Ianthe De Boeck

Parc de la Porte de Hal. © Ianthe De Boeck

Liaisons vertes et bleues

Les espaces verts sont répartis très inégalement sur le territoire de la Région. Dans les quartiers du centre, le pourcentage de surfaces asphaltées et imperméables atteint 95%. Pourtant, en ville, les espaces verts (et bleus) s’accompagnent de nombreux avantages : des températures moins extrêmes, des prix plus élevés pour l’immobilier et un meilleur fonctionnement du réseau d’égout, pour n’en citer que quelques-uns.

Voir plus

Le potentiel de l’espace-ceinture

Boulevard du Midi/Avenue de la Porte de Hal

Le boulevard du Midi et l’avenue de la Porte de Hal peuvent être aménagés comme un parc linéaire.
© Wim Menten

Le tracé de la Petite Ceinture forme un terrain allongé non bâti d’un seul tenant, dont la surface totale représente une petite cinquantaine d’hectares, situé dans la partie centrale, qui est aussi la plus peuplée, de la ville. Il faut encore y ajouter une vingtaine d’espaces publics contigus aux boulevards ou dans leur voisinage immédiat, certains plus étendus et plus verdurisés que d’autres. Les occasions d’apporter une réponse aux enjeux cités ci-dessus sont ici légion.

La proposition de réaménagement entend donc tirer parti du potentiel de la Petite Ceinture. Une zone aujourd’hui presque exclusivement dévolue à une fonction (la mobilité) et à un moyen de transport (l’automobile) peut demain être transformée en un territoire fournissant une multitude de services à la ville, à ses habitants et à ses utilisateurs.

Voir plus