Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Entre canal et basilique

Vision territoriale

Le boulevard Léopold II relie la Basilique de Koekelberg au nouveau nœud urbain du pont Sainctelette. Les nombreux projets, réalisés et à venir, autour du canal ont pour lien et comme complément un espace public central, où circulation et convivialité s’équilibrent. Sainctelette-Yser devient également le point central d’un maillage vert qui s’étend du Parc Elisabeth au Quartier Nord et de Tour & Taxis jusqu’au Marché aux Poissons.

Profil boulevard Léopold II

Boulevard Léopold II. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Mobilité

Le tracé du boulevard Léopold II fait partie d’une voirie primaire, qui relie le quartier des affaires central aux autoroutes de l’ouest. La partie est du tunnel Léopold II est mis hors service. Aux alentours du Parc Elisabeth et de la place E. Simonis, le tunnel est maintenu et la circulation locale se fait par les collecteurs de quartier. La fonction de circulation fondamentale de la voirie primaire nous pousse à limiter le nombre de points de croisement. Ailleurs, on trouve uniquement des tournes à droite, ou alors l’accès à des rues locales moins importantes est bloqué. Le profil de route de la voirie primaire consiste en 2×2 bandes de circulation; celui du collecteur de quartier en 2×1 bande. La vitesse de référence y est de 50 km/h.

En dessous du boulevard se trouve la ligne de métro 4 (Berchem-Simonis-Luxembourg-Churchill), avec les stations Basilique, Simonis, Ribaucourt et Yser. La ligne de tram 51 suit le boulevard Léopold II entre le boulevard du Jubilé et la place de l’Yser. Des bandes bus y sont superflues, étant donné que les itinéraires des bus interrégionaux De Lijn démarrent et s’arrêtent au niveau des stations de train S et de métro Berchem ou Bockstael.