Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Hôtel des Monnaies

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Signal urbain

La proposition de réaménagement marque la transition de la fonction territoriale des boulevards par une tour résidentielle sur le tracé de la ceinture entre le carrefour et l’accès au parking public Porte de Hal. Par conséquent, la tour constitue l’extrémité sud-ouest de l’enchaînement de chambres urbaines, depuis la Porte de Namur, en passant par la place Louise. La section rectiligne se s’articule par rapport à deux balises verticales, qui lui donnent sa place comme entité à part entière dans le territoire urbain.

Profil avenue H. Jaspar

Profil asymétrique au niveau de l’avenue H. Jaspar.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Les infrastructures routières sont largement modifiées par rapport à la situation actuelle. Le tunnel de la Porte de Hal est mis hors service, tout comme l’entrée et la sortie du côté sud-ouest du tunnel Louise. Les accès aux nouvelles boucles souterraines de et vers La Cambre sont construits entre la place Jean Jacobs et la rue de l’Hôtel des Monnaies.

La transition se traduit aussi dans l’organisation de la circulation, notamment par un passage d’un profil symétrique à un profil asymétrique. Le collecteur de quartier de et vers la Porte de Hal est aménagé à l’avenue H. Jaspar. Le boulevard de Waterloo y devient une simple rue de quartier. Les pistes cyclables bidirectionnelles poursuivent leurs chemins près des deux façades.

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