Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Porte de Ninove

← Section E : Ruban vert dans le Quartier du Canal

Depuis mars 2016, le chancre urbain de la Porte de Ninove est attaqué sérieusement. A cet endroit, la Région bruxelloise aménage un parc urbain et en même temps le domaine public est remanié dans son entièreté. L’espace dédié à la circulation est réduit et concentré : les trois carrefours en deviennent un seul. [1]

L’aménagement prévu peut s’insérer sans problèmes dans la proposition de réaménagement de PetiteCeinture.be. En ce qui concerne la Porte de Ninove, cette proposition a donc été modifiée selon le projet en cours de réalisation. Cependant, le mémoire à la base de ce site internet proposait un aménagement de la Porte de Ninove, partant de l’idée du ruban vert et divergeant du projet actuel dans plusieurs aspects.

Proposition de développement du mémoire © Rien van de Wall

Visualisation 3D de la proposition de développement.
© Rien van de Wall

La proposition de développement du mémoire

A la Porte de Ninove, les deux structures principales du Quartier du Canal s’interconnectent : le cours d’eau et le ruban vert. Ce lieu, qui occupe une situation centrale, se voit attribué un rôle supra-locale : celui de pôle sportif et récréatif d’importance régionale. Un parc urbain, un complexe sportif et une piscine en plein air. Ces attractions visent à sortir de leur isolement les quartiers aux alentours et deviennent une « destination ». Les flux qu’elles génèrent activent les axes y menant… notamment l’axe du canal et le ruban vert.

Les deux axes principaux sont physiquement connectés sur la rive droite. Une esplanade mène le piéton du ruban vert au parc et lui offrent une vue d’ensemble sur le site (dont une vue imposante sur le canal vers le nord). Le complexe sportif est implanté à côté de l’esplanade, là où l’axe du canal et celui du ruban vert se croisent. Par la suite, l’esplanade descend vers la rive du canal, baissée de 4 m. Ici une placette voit le jour, accompagnée d’un bâtiment horeca et/ou une maison des jeunes.

Porte de Ninove © Rien van de Wall

Vue sur le complexe sportif et la rive baissée.
© Rien van de Wall

Le croisement de trafic sur les trois rues principales (chaussée de Ninove, boulevard du Midi et boulevard Barthélémy) se fait moyennant un carrefour giratoire en dessous de l’esplanade. Ce carrefour est traversé par des voies de trams en site propre. Les pavillons d’octroi jouent le rôle de café, kiosque et salle d’attente à l’arrêt du tram.

← Section E : Ruban vert dans le Quartier du Canal