Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Ruban vert dans le Quartier du Canal

Vision territoriale

Avec le canal, les boulevards constituent la structure verte-bleue principale du Quartier du Canal. Ils relient de nombreuses destinations et attractions importantes : la Porte de Ninove, la Gare du Midi et les quartiers dynamiques autour de la Porte de Hal. Ces boulevards deviennent un « ruban vert » avec une logique propre en matière de territoire et de trafic et, dès lors, ne constituent plus un tronçon de la rocade.

La proposition de réaménagement crée une continuité en développant un axe particulièrement identifiable dans le tissu urbain : les voies de tram, les voiries et les pistes cyclables décrivent un tracé rectiligne du début à la fin. Le ruban se raccroche visuellement aux tours de Saint-Gilles (église et hôtel de ville) et celles de la Porte de Ninove. A mi-chemin du tracé, le viaduc ferroviaire, élément transversal brisant la continuité de ce tracé, signale la présence de la Gare du Midi.

Profil Boulevard du Midi/Boulevard Poincaré

Le ruban vert dans le Quartier du Canal, au niveau de la rue Brogniez. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Dans sa continuité, le ruban est rythmé par une séquence de segments aménagés de façon variée : (en direction de la Porte de Ninove) un parc, une place, un boulevard vert et à nouveau un parc. Le ruban vert offre à cette partie de la ville densément peuplée et jeune un espace ouvert indispensable pour les rencontres et loisirs.

Mobilité

Les boulevards du ruban vert font partie de la grille des rues principales dans le Quartier du Canal. Ces rues canalisent la circulation motorisée en provenance ou à destination de ce quartier ; le trafic de transit y est enrayé. Les voitures y circulent en surface. Le profil des boulevards consiste en 2×1 bande, tout comme celui des autres rues principales dans le Quartier du Canal (ex. les chaussées de Mons et de Ninove). La vitesse de référence y est de 50 km/h, ou 30 km/h sur des endroits spécifiques.

Le ruban vert et la rive droite du canal sont desservis par le tram 51. La Porte de Ninove devient un nœud crucial pour le tram, vu que – mis à part la ligne 51 – elle est un lieu de passage pour la ligne proposée Gare de l’Ouest-Luxembourg, la ligne 82 et le tram interrégional Gare du Nord-Ninove. Les deux derniers poursuivent d’ailleurs le tracé des boulevards, respectivement jusqu’à la station de métro Constitution et le Petit Château. L’axe est croisé par chacune des quatre lignes de métro bruxelloises : Porte de Hal (ligne 2 et 3), Constitution (ligne 3), Comte de Flandre (ligne 1) et Yser (ligne 4).