Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Itinéraire à travers un paysage de tours

Vision territoriale

Profil boulevard Bischoffsheim

Boulevard Bischoffsheim au niveau de la tour P&V. Profil transversal.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Entre la Porte d’Anvers et la place Madou, l’horizon se dessine en une séquence de tours (de bureaux et de logements). C’est un centre de pouvoir et de décision d’importance (inter)nationale que traversent les boulevards. Ce tronçon a un caractère métropolitain particulier. Sa carte de visite : une esplanade continue d’1,5 km le long de la voirie primaire, qui met en relation les parcs et les places avec le boulevard, en les désenclavant. Cette esplanade offre aux habitants et usagers de la ville un espace agréable pour les déplacements et les rencontres.

Mobilité

Les boulevards de cette section font partie d’une voirie primaire, qui relie le quartier des affaires centrales aux autoroutes de l’ouest. La circulation s’effectue en surface, sauf aux abords de Rogier, où l’infrastructure du tunnel est maintenue et un collecteur de quartier en surface sert la desserte locale. La fonction de circulation fondamentale de la voirie primaire nous pousse à limiter le nombre de points de croisement. Ailleurs, on trouve uniquement des tournes à droite, ou alors l’accès aux rues locales moins importantes est bloqué. Le profil de route de la voirie primaire consiste en 2×3 bandes (2×2 bandes dans le tunnel); celui du collecteur de quartier en 2×1 bande. La vitesse de référence y est de 50 km/h.

En dessous des boulevards se trouve la ligne de métro 4 (Berchem-Simonis-Luxembourg-Churchill), avec les stations Yser, Rogier, Botanique et Madou. Le métro et la Jonction Nord-Midi s’interconnectent moyennant un nouvel arrêt « Botanique » du train S. Les boulevards sont croisés par des lignes de tram au niveau de la Porte de Schaerbeek (Botanique) et de la place Madou.