Bienvenue sur la Petite Ceinture !
La Petite Ceinture est le terrain d’action pour le prochain gouvernement bruxellois. Nous l’invitons à transformer le projet de mobilité en un véritable projet urbain. Dans un Programme de Développement Territorial, les parties prenantes collaborent au-delà des domaines politiques pour créer un cadre de vie et de travail accueillant et sain sur les boulevards et autour de ceux-ci.
Téléchargez ici notre proposition de projet (PDF – 3,3 MB)
Lors de la dernière législature, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de faire de la place pour des pistes cyclables et des rues cyclables sur la Petite Ceinture. Un premier pas dans la bonne direction, mais ce ne peut pas être le dernier.
Les boulevards doivent être plus que des « corridors de mobilité ». Au centre de la ville, 50 hectares d’espace non bâti (soit près de quatre fois la superficie du Parc de Bruxelles !) sont disponibles pour répondre à de nombreux enjeux, y compris l’accessibilité, l’innovation, le climat et la cohésion sociale.
Sur une période de vingt ans, nous proposons de faire place sur les boulevards pour, entre autres :
- des « points mob » multimodaux (i.e. lieux regroupant de multiples services de transport) aux sorties des stations de métro Yser, Arts-Loi et Hôtel des Monnaies ;
- un parc linéaire entre la Porte de Ninove et la Porte de Hal, avec des aires de pique-nique, un circuit de course à pied et une piscine en plein air ;
- une véritable place du Trône, où le centre-ville et le Quartier européen se rejoignent, avec un tunnel Trône réaffecté pour de la production alimentaire et des activités logistiques.