Place Rogier et alentours
← Section B : Itinéraire à travers un paysage de tours
La proposition de réaménagement pour les boulevards s’appuie sur le projet de la place Rogier en cours de réalisation.
- Maintien du tunnel Rogier, afin de réconcilier la fonction de circulation de la voirie primaire et le dynamisme urbain de la place Rogier, et de ne pas compromettre les objectifs du projet en cours de réalisation.
- Aménagement d’un collecteur de quartier, 2×1 bande continue, en surface, à partir de la Porte d’Anvers jusqu’au carrefour de la rue Gineste. Au carrefour Jacqmain, ce collecteur s’interconnecte avec la boucle de circulation venant de et vers la place De Brouckère, ainsi qu’au boulevard Albert II, qui garantit la desserte principale du Quartier Nord. Le collecteur de quartier donne accès à la Clinique Saint-Jean et les parkings publics Rogier, City2 et Botanique-Saint-Jean. Des bandes de sortie, zones de livraison et zones pour services de secours sont prévues pour ces infrastructures.
- Réduction de l’espace dédié à la circulation – 2×1 bande servent à la circulation. Les bandes bus disparaissent, puisque les bus interurbains De Lijn ne roulent plus jusqu’à la Gare du Nord, mais sont limités aux arrêts du réseau de transport métropolitain qui se situent en deuxième couronne. L’espace libéré est occupé par deux pistes cyclables bidirectionnelles et une bande piétonne élargie.
- Prolongation de la bande piétonne direction ouest jusqu’à la Porte d’Anvers – La bande fait partie de l’esplanade accompagnant la voirie primaire dans cette section. La Porte d’Anvers est réaménagée en « espace partagé » (shared space).