Boulevard Bischoffsheim
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Contrepartie de Koekelberg
La proposition de réaménagement intègre l’infrastructure routière qui est nécessaire pour une voirie primaire, dans l’environnement urbain. Le boulevard Bischoffsheim reprend une taille humaine.
- Fermeture des tunnels Botanique et Madou – Tout le trafic automobile circule sur 2×3 bandes en surface. Les trémies sont couvertes. L’infrastructure des tunnels peut être réutilisée pour des fonctions urbaines (salle de sport et/ou de fête, commerces, industrie urbaine, parking riverains).
- Une liaison verte piétonne et cyclable – De part et d’autre de la chaussée, de larges zones piétonnes sont créées, flanquées de pistes cyclables bidirectionnelles et dotées de pelouses et de plantations. La voirie primaire se voit munie d’un terre-plein central vert.
- Place des Barricades et square Henri Frick comme « relais » – Lors de la construction des boulevards au XIXème siècle, la place ronde des Barricades et le square triangulaire Henri Frick étaient conçus comme des « relais », des endroits de repos pour les promeneurs et les calèches. Les deux espaces pourront à nouveau fonctionner en tant que tel sur l’itinéraire dans le paysage de tours. Un plan général les met en relation, sans perdre de vue les contextes architecturaux et paysagers contrastés. En ouvrant le square Henri Frick, celui-ci s’intègre dans l’esplanade. Le monument de l’ancien Observatoire (1832) reçoit une place prépondérante dans le parc du square Henri Frick.
- Garantir la fluidité du trafic sur la voirie primaire – Afin de permettre au boulevard Bischoffsheim d’exécuter la fonction de voirie primaire, il n’est pas possible aux véhicules de traverser la voirie entre la Porte de Schaerbeek et le carrefour de la rue Scailquin et la Petite rue de Nord. Aux rues Van Orley (direction Madou) et De Bériot, ainsi que place Quételet (direction Botanique) sont uniquement autorisés les tournes à droite. L’accès à la place des Barricades et à la rue des Cultes est fermé à la circulation automobile. Au niveau de la place des Barricades et du square Henri Frick, une traversée sécurisée s’effectue pour les piétons et cyclistes.
→ La circulation automobile - Le paysage typique des tours est renforcé par un nouvel édifice élevé, à l’est du square Henri Frick. Celui-ci constitue le point final de la perspective des boulevards au nord et du boulevard Léopold II, 4 km de long. Ainsi, l’édifice devient la contrepartie de la Basilique de Koekelberg.