Jardin Botanique
← Section B : Itinéraire à travers un paysage de tours
Enlacement verte des quartiers environnants
Le Jardin Botanique devient un chaînon important dans le maillage d’espaces verts qui s’étend du parvis Sainte-Gudule (devant la cathédrale) au parc Gaucheret à Schaerbeek, de la place Madou à la Porte d’Anvers et, encore plus loin, vers la Basilique de Koekelberg. Il est directement relié à d’autres parcs des alentours, comme le square Henri Frick et le Jardin René Pechère. Le Jardin Botanique s’ouvre vers l’extérieur et ses « bras » empruntent les quartiers avoisinants.
- Démolition de l’avenue Victoria Régina – Tout le trafic automobile est renvoyé au boulevard du Jardin Botanique. Ceci nécessite un remplacement de la trémie est du tunnel Rogier dans l’axe du boulevard du Jardin Botanique. A l’ouest du carrefour du boulevard Pachéco, le collecteur de quartier vers et venant de la place Rogier se branche à la voirie primaire.
→ La circulation automobile - Fermeture du boulevard Saint-Lazare et du tunnel Pachéco – Le boulevard Saint-Lazare est supprimé et le tunnel Pachéco se ferme à la circulation.
- Réaménagement du carrefour du boulevard Pachéco – Aujourd’hui, ce carrefour est surdimensionné. Le rétrécissement du boulevard Pachéco permet de réduire l’emprise du terrain du croisement avec le boulevard du Jardin Botanique : la moitié est du carrefour actuel suffit pour y aménager le nouveau. A la moitié ouest, un large passage piéton et cycliste relie l’esplanade le long du Jardin Botanique au chemin piéton-vélo à côté du boulevard Pachéco.
- Rétablissement du Jardin Botanique – L’espace occupé par l’avenue Victoria Régina est réintégré, comme c’était le cas avant 1957, dans le Jardin, tout comme l’espace de l’ex-boulevard Saint-Lazare. Du coup, le Jardin retrouve son unité. A côté du Jardin et parallèlement au boulevard se réalise une esplanade. Dans l’axe du chemin piéton-vélo, une nouvelle entrée est aménagée pour le Jardin. Un pavillon, qui peut accueillir un bar et un espace d’exposition, marque cette entrée et anime l’espace public tout autour.
- Un nouvel arrêt « Botanique » du train S remplace celui de Congrès, qui est, par sa simple situation, mal interconnecté dans les réseaux de transports en commun. Son remplacement par deux arrêts, Cathédrale et Botanique, pour les trains S sur la Jonction Nord-Midi y apporte une solution. L’arrêt Botanique, situé sous le boulevard de la Petite Ceinture, offre une correspondance directe au métro. Un des accès au nouvel arrêt est intégré dans le pavillon cité ci-dessus. Lors de l’aménagement de l’arrêt, l’infrastructure du tunnel Pachéco, fermé, peut être réutilisée.
→ Le réseau de transport métropolitain