Un quartier de gare peu encombré et sans barrières
En tant que nœud du train (S), du métro, du tram et du bus, la Gare du Midi constitue l’endroit le plus accessible dans toute la région métropolitaine. Par conséquent, les rues du Quartier Midi ne sont plus des routes de pénétration vers le centre-ville. La grille des rues principales n’est conçue que pour la canalisation du trafic en provenance ou à destination du Quartier du Canal. L’accès à la gare depuis la périphérie reste possible via le boulevard Industriel et la rue des Deux Gares.
Ce changement de perspective permet d’augmenter les ambitions pour le Quartier Midi comme quartier de gare habitante et attractif par rapport au schéma directeur Midi. De plus, le concept du ruban vert continu peut être prolongé vers le Parc de la Porte de Hal.
Réduction de la capacité routière sur les voiries dans le Quartier Midi, conformément à la fonction de circulation des « rues principales ». → La circulation automobile
Simplification du nœud Midi – Le croisement de circulation automobile ne se fait qu’au niveau du boulevard M. Lemonnier et du boulevard Jamar. Les accès à l’avenue Fonsny, l’avenue de Stalingrad et l’esplanade de l’Europe sont barrés aux voitures. L’espace dédié à la circulation est réduit de manière considérable et est aménagé en « espace partagé » (shared space).
Ainsi, une place étendu voit le jour entre la Gare du Midi et la place Rouppe, tout comme depuis la place de la Constitution, en dessous du viaduc ferroviaire, jusqu’au square de l’Aviation. A cause de leur profil limité de 2×1 bande, les collecteurs de quartier sont faciles à traverser. La place est plantée d’arbres. Le marché hebdomadaire et la Foire du Midi annuelle peuvent continuer d’y avoir lieu.
Plus besoin de tunnels pour une circulation fluide des trams. Tous les trams roulent en surface. Un arrêt de tram « Constitution » est créé sous le viaduc ferroviaire, près de l’entrée de la nouvelle station de métro. Venant de la Porte de Ninove, le tram 51 continue en ligne droite jusqu’au nouveau terminus à la Porte de Hal (rue Blaes). Le tram 82 tourne vers l’avenue Fonsny. → Le réseau de transport métropolitain