Parc de la Porte de Hal
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Le bout du ruban vert
Dans la proposition du réaménagement des boulevards, le Parc de la Porte de Hal constitue le bout d’un ruban vert, qui décrit une ligne droite jusqu’au canal. Ce ruban devient un axe structurant dans le Quartier du Canal. Ce concept spatial détermine l’aménagement, tant des infrastructures routières que de l’espace public.
- Fermeture du tunnel Porte de Hal – Les boulevards y ont le statut de collecteur de quartier. Vu la fonction de trafic et les intensités de flux souhaitées sur cette partie des boulevards, un tunnel n’y a pas sa place. Désormais, l’infrastructure du tunnel est utilisée comme parking pour les riverains, en particulier les camionettes des marchands de la place du Jeu de Balle.
→ La circulation automobile - Le boulevard du Midi est prolongé de manière rectiligne jusqu’à l’avenue de la Porte de Hal près de l’avenue J. Volders. Les boulevards y retrouvent un profil de route symétrique. A une distance de 5 m des façades, des pistes cyclables bidirectionnelles et 2×1 bande de circulation sont réalisées.
- Le collecteur de quartier passe par l’avenue H. Jaspar ; le boulevard côté centre-ville est aménagé comme rue de quartier et ne donne accès qu’aux bâtiments adjacents La rue Haute et la rue Blaes constituent ensemble la boucle de desserte des Marolles.
- En tant que bout du ruban vert du Quartier du Canal le Parc de la Porte de Hal se voit accordé un caractère plus urbain. L’aménagement du parc joue avec le relief : la descente vers le Quartier du Canal (7 m de différence de niveau entre la Porte de Hal et la rue Blaes) est rendu perceptible dans la topographie du parc.
- En raison de l’intégration du prémétro nord-midi dans le métro 3, le tram 51 ne peut plus utiliser le tunnel de métro. Il circule en surface et fait son terminus au niveau du carrefour de la rue Blaes. Un pavillon y est réalisé, intégrant l’arrêt de tram et de bus et hébergeant également un bar et un kiosque.
→ Le réseau de transport métropolitain