Place du Trône
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Bruxelles et l’Europe se donnent rendez-vous
La place du Trône, à la limite de la ville historique et le Quartier européen, est un des endroits ou Bruxelles et l’Europe se donnent rendez-vous. L’aménagement de la place doit rendre possible ce phénomène. La place est idéalement située sur l’itinéraire entre des espaces publics et verts d’envergure, comme le Mont des Arts, le Parc de Bruxelles, la place du Luxembourg et le Parc Léopold.
Les carrefours d’Arts-Loi et de Belliard sont beaucoup moins appropriés pour ces fonctions : leur situation est périphérique sur l’itinéraire cité ci-dessus et remplissent en outre une fonction de circulation trop importante.
La place du Trône sera plus qu’un maillon sur l’itinéraire est-ouest entre le cœur de la ville et la place du Luxembourg. Elle constitue également une « chambre urbaine » dans la section des boulevards menant à la place Louise.
- Fermeture du tunnel Trône – Tout le trafic motorisé circule en surface sur 2×3 bandes. Les trémies du tunnel sont comblées. L’infrastructure du tunnel peut être réutilisée dans une fonction urbaine (salle de sport et/ou de fête, commerce, industrie manufacturière urbaine).
- Sur la partie des boulevards classée comme voirie secondaire (Belliard-Louise), les chaussées avec bandes de stationnement sont aménagées de manière séparée à une distance de 5 à 10 m des façades. Entre les chaussées, un large espace central voit le jour. Entre les trottoirs et les bandes de stationnement sont réalisées des pistes cyclables bidirectionnelles.
- Là où la rue du Trône et la rue Ducale aboutissent au boulevard, un carrefour est aménagé pour le trafic automobile. Celui-ci est le seul endroit où les flux de trafic s’échangent.
La rue du Trône, à l’heure actuelle une route de pénétration vers le centre-ville, est réduite à une « rue principale » canalisant la circulation locale en provenance et en direction du haut d’Ixelles et des alentours de la place Jourdan. Afin de rendre impossible les flux parasites et de maîtriser la pression automobile sur les boulevards de la Petite Ceinture, la place Blyckaerts est partiellement barrée aux voitures et la circulation dans les rues environnantes (en sens unique) est remaniée.
→ La circulation automobile - Rue du Luxembourg sans voitures – Les bus, taxis, services de secours et livraisons peuvent y circuler à vitesse réduite.
- Trams sur la place du Trône – Une nouvelle ligne de tram entre la gare de Bruxelles-Luxembourg (trains IC, trains S et métro) et celle de Bruxelles-Ouest dessert la partie sud des quartiers du centre et est interconnectée à de nombreux endroits avec les liaisons du réseau de transport métropolitain. Après la place du Trône, l’itinéraire se poursuit vers la place des Palais via la rue Ducale. La ligne de tram 71 relie De Brouckère et Ixelles et passe elle aussi par la place du Trône. Les arrêts sont prévus côté rue Ducale.
- La boucle de métro (lignes 2-6) est coupée en deux au niveau de Trône. Les deux branches (nouvelles lignes 2 et 4) mènent vers Bruxelles-Luxembourg. Le nouvel arrêt Trône, sous la rue du Luxembourg, offre une correspondance entre les deux lignes.
→ Le réseau de transport métropolitain - L’aménagement d’un bosquet dans la partie centrale de la place crée une distance entre le piéton et les voitures. Avec un kiosque et des bancs sous les arbres, la place devient un relais charmant. De plus, cet agencement représente la place du Trône avant la réalisation de l’autoroute urbaine.
- De nouveaux édifices sur le tracé des boulevards, plus particulièrement dans la partie centrale, complètent les façades de la place. Le caractère de place est renforcé par un édifice au bord sud-ouest et un autre du côté nord. Les bâtiments hébergent une variété de fonctions. Des fonctions publiques (commerces ou horeca, équipements publics) activent le rez-de-chaussée des immeubles et augmentent le contact avec l’espace public. Un positionnement bien réfléchi du bosquet, en relation avec les façades préexistantes et nouvelles, crée un espace ouvert et lisible à l’échelle du citadin.