Place Louise
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Croisement d’espaces structurants
L’aménagement de la place Louise doit montrer son importance comme croisement de deux axes structurants d’envergure métropolitaine. Cela implique que la place Louise passe d’un rond-point banal à un espace urbain digne de ce nom: un « espace partagé » (shared space), où la circulation motorisée partage l’espace avec le piéton et le citadin.
- Préservation des tunnels Louise et Stéphanie – Par ce moyen, la fonction de trafic de la voirie secondaire peut être reconciliée avec le besoin en espace des modes de transport actifs et les transports en commun, en particulier au niveau du « goulet » entre les places Louise et Stéphanie.
- Le complexe de tunnels Louise-Stéphanie est complété par deux boucles permettant de rejoindre Hôtel des Monnaies depuis le Bois de la Cambre et vice versa. C’est le seul endroit où la proposition de PetiteCeinture.be crée de nouvelles infrastructures routières souterraines.
→ La circulation automobile - Après la construction des deux boucles souterraines supplémentaires, le goulet entre Louise et Stéphanie est barré à la circulation automobile (excepté pour les services de secours et livraisons réglementées). Ceci rend la rue encore plus attractive pour les commerces existants et nouveaux et renforce le noyau commercial dans son entièreté.
- En surface, le rond-point est remplacé par un carrefour en forme de « T », dont le centre est traversé par les voies de tram sur l’axe Louise. Sur le carrefour, les voitures des boulevards peuvent tourner vers la rue des Quatre Bras en direction de la place J. Poelaert. Cette rue est le collecteur de quartier donnant accès au quartier du Sablon et le parking public Albertine-Square. L’emprise de l’espace par la circulation automobile peut être réduite de façon considérable.
- La piétonnisation du goulet rend également possible le déplacement de l’arrêt du tram vers le début de l’avenue Louise. La continuité visuelle des boulevards n’est plus interrompue par des trams s’arrêtant au milieu de la place. La localisation de l’arrêt du tram dans la zone piétonne renforce l’accessibilité des commerces.
- Le réaménagement permet une promenade continue le long des commerces, de la « chambre » centrale Toison d’Or-Waterloo vers l’avenue Louise. Les arrêts de tram et de métro Louise constituent un point d’arrivée et de départ approprié sur le parcours.
- L’aménagement guide les perspectives dans l’axe des boulevards (en direction des nouveaux signaux urbains à la Porte de Namur et au carrefour Hôtel des Monnaies) et dans l’axe vers les places Poelaert et Stéphanie.