Place Madou
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Trait d’union entre deux quartiers
Dans la proposition de réaménagement des boulevards, Madou devient un endroit de rayonnement métropolitain. La place relie Saint-Josse et le quartier Notre-Dame-aux-Neiges et donne de l’espace aux flux divers, aussi bien ceux le long des boulevards que les transversaux.
- Fermeture du tunnel Madou – Tout le trafic motorisé circule sur 2×3 bandes en surface. Les trémies du tunnel sont comblées. L’infrastructure du tunnel Madou peut être réutilisée pour une fonction urbaine (salle de sport et/ou de fête, commerce, industrie urbaine, parking riverains).
- Les flux sur et autour de Madou sont organisés selon un concept simple : l’échange des flux de voitures se fait au carrefour de la rue Scailquin – Petite rue de Nord, tandis que les piétons, cyclistes et transports en commun sont privilégiés sur la place Madou.
La chaussée de Louvain, la place Madou et la place Surlet de Chokier deviennent piétonnes. Une large zone de traversée sécurisée pour piétons et cyclistes améliore la liaison entre le noyau commercial de Saint-Josse et le quartier Notre-Dame-aux-Neiges. Les bus et le tram peuvent, eux aussi, croiser le boulevard à cet endroit. - Les voitures venant du quartier Notre-Dame-aux-Neiges peuvent accéder au boulevard par la Petite rue de Nord. La rue Scailquin dessert les alentours de la place Saint-Josse. Afin de rendre impossible des flux parasites supra-locaux à travers le centre de Saint-Josse et afin de maîtriser la pression automobile sur les boulevards de la Petite Ceinture, la place Saint-Josse est barrée aux voitures et la circulation dans les rues environnantes (en sens unique) est remaniée.
→ La circulation automobile - L’offre en transport en commun entre Saint-Josse et le cœur de la ville est renforcée par l’aménagement d’un tram est-ouest entre la place De Brouckère et le Mediapark, en cours de réalisation près de Reyers. Celui-ci suit grosso modo l’itinéraire des lignes de bus 29 et 63 et dessert la Gare Centrale, la place des Libertés, la place Saint-Josse et l’arrêt proposé du train S à la chaussée de Louvain. Il traverse les boulevards au niveau de la place Madou.
→ Le réseau de transport métropolitain - Le caractère de place est rétabli et renforcé par l’intégration des parvis des tours dans l’espace public adjacent et l’implantation réfléchie d’arbres et d’autres éléments verts. Une nouvelle tour de logement, dans le prolongement de la barre au côté nord de la rue Scailquin, ajoute une façade à l’espace actuellement ouvert et indéfini. Les niveaux inférieurs de cette tour sont ouverts : un passage et une vue vers l’esplanade en direction du Jardin Botanique. Un nouveau socle en forme de poutre au pied de la Tour Madou existante contribue à définir et rendre lisible la place.
- L’esplanade, le large espace vert pour piétons et cyclistes le long du boulevard Bischoffsheim, se poursuit au sud de Madou, jusqu’au coude dans le tracé des boulevards au niveau de la rue du Marteau.