Porte de Namur
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La Porte de Namur, une destination
Là où maintenant la ville tourne le dos au large espace-ceinture, le réaménagement proposé fait en sorte que cet espace public se réintègre dans la ville. D’un endroit de passage déplaisant, la Porte de Namur passe à une véritable destination. La place, dont les boulevards font partie et qui est activée par des fonctions urbaines, rétablit le lien transversal entre la rue de Namur et la chaussée d’Ixelles.
- Chaussée d’Ixelles sans voitures jusqu’à la Porte de Namur – Les rues locales sur le haut d’Ixelles restent accessibles en voiture par l’avenue Louise, par la rue du Trône et directement par les boulevards. La circulation automobile entre le centre-ville et Flagey – aujourd’hui seuls 10 à 20% des véhicules sur la chaussée d’Ixelles font le trajet complet – se déroule par l’avenue Louise et la rue du Trône.
→ La circulation automobile - Fermeture du tunnel Porte de Namur – En barrant la chaussée d’Ixelles aux voitures, la Porte de Namur commence à fonctionner comme un carrefour en forme de « T » entre les boulevards et la rue de Namur. En conséquence, le tunnel Porte de Namur perd sa raison d’être. Le tunnel est mis hors service et l’espace dédié à la circulation peut être réduit de manière considérable.
- Réaffection du tunnel Porte de Namur – Un équipement public est réalisé au niveau souterrain: une salle de sport, une piscine ou une salle de fête. Le toit vert horizontal est partiellement en saillie par rapport au niveau de la rue, de sorte que la lumière du jour est canalisée vers l’espace souterrain.
- Après réaménagement de la place, circulation et convivialité s’équilibrent. Le parvis de la tour du Bastion revit par l’implantation de fonctions publiques au rez-de-chaussée de la tour et par l’intégration de l’entrée de la station de métro dans un nouveau pavillon, qui s’oriente vers la place et les boulevards.
- Un nouveau bâtiment est érigé sur le tracé des boulevards à côté de la tour du Bastion. L’édifice compte 8 à 10 niveaux. Il constitue le point final de la perspective depuis Hôtel des Monnaies. L’activation du rez-de-chaussée par des équipements et des commerces réduit au minimum l’effet barrière de la voirie secondaire et permet de relier la rue de Namur à la chaussée d’Ixelles.
- En venant de Trône, la ligne de tram 71, incluse dans la proposition, entre De Brouckère et Ixelles, vire vers la chaussée d’Ixelles. Seul un tram peut prendre en charge de façon durable le nombre élevé de voyageurs sur cette ligne. Ceci est d’autant plus le cas dans un scénario où les transports en commun deviennent la base de la mobilité urbaine, tout comme PetiteCeinture.be le préconise.
→ Le réseau de transport métropolitain - Le réaménagement permet une promenade continue le long des commerces, de la « chambre » centrale Toison d’Or-Waterloo vers la rue de Namur et la chaussée d’Ixelles. Les arrêts de tram et de métro Porte de Namur constituent un point d’arrivée et de départ approprié sur le parcours.