Avenue de la Toison d’Or et boulevard de Waterloo
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Un espace métropolitain de promenade, rencontres et évènements
La proposition de réaménagement transforme l’avenue de la Toison d’Or et le boulevard de Waterloo en un boulevard vert d’envergure métropolitaine. La large partie centrale de l’espace-ceinture se réintègre dans la ville. L’omniprésence des voitures cède la place à un espace public accueillant et de qualité au service des citadins et des visiteurs du noyau commercial.
- Fermeture du tunnel Porte de Namur, maintien du tunnel Louise – La voirie secondaire entre dans le tunnel Louise et vire vers l’avenue Louise. En surface, un collecteur de quartier (2×1 bande) poursuit le tracé des boulevards. Le stationnement de courte durée et les livraisons sont possibles sur des bandes longitudinales à côté de la chaussée. Entre ces bandes et les trottoirs, des pistes cyclables bidirectionnelles sont réalisées. Entre la Porte de Namur et la place Louise le trafic motorisé trouve uniquement des tournes à droite.
→ La circulation automobile - Les places de stationnement en surface disparaissent en faveur de l’espace public. Les voitures se garent dans les trois parkings souterrains (Toison d’Or, 2 Portes en Entre Deux Portes) ayant une capacité totale de 1122 places. [2] La suppression de places de parking en surface augmente la rentabilité des parkings souterrains.
- La zone centrale entre les chaussées est aménagée en boulevard vert : un espace en grande partie minéral avec des rangées d’arbres. Elle devient un espace dynamique, où il fait bon flâner et où sont organisés des activités culturelles, récréatives et sportives. Ces évènements mettent la ligne droite Trône-Hôtel des Monnaies sur la carte comme une point central dans la métropole, comme elle l’est déjà aujourd’hui du point de vue commercial.
- La Porte de Namur, Toison d’Or-Waterloo et Louise se situent dans le prolongement l’un de l’autre. Ce réaménagement permet une promenade le long des commerces. Les différentes parties du noyau commercial sont rassemblées, ce qui renforce la position commerciale du haut de la ville. Par leur situation aux extrémités du parcours, les arrêts de métro et de tram (Porte de Namur et Louise) et les parkings souterrains garantissent une desserte optimale.
- Actuellement, le Parc d’Egmont est caché derrière les façades du boulevard de Waterloo. Les accès au parc sont rendus visibles dans l’aménagement de l’espace public.