Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Boulevard du Midi Avenue de la Porte de Hal
Place du Trône
Grande Ecluse (Midi)
Place Madou

Le moment est venu de mettre en œuvre une vision intégrée en matière d’espace et de mobilité pour les grands axes routiers bruxellois. Dans une telle vision, la réintégration de ces espaces métropolitains dans la ville ainsi que leur transformation de ruptures territoriales en lieux de connexion deviennent la carte de visite d’un processus plus large qui repense la mobilité urbaine. Le présent site internet introduit une proposition pour le réaménagement de l’une des autoroutes urbaines les plus célèbres de la capitale et montre que nous pouvons nous y mettre dès aujourd’hui. Bienvenue sur PetiteCeinture.be !

Cliquez sur l’un des repères pour des explications détaillées sur la proposition de réaménagement. Découvrez aussi les lignes de force.

Recouvrir ou redistribuer ?

Politique directive de mobilité

Le réseau métropolitain

La circulation automobile

Lignes de force du réaménagement

Feuille de route

Au sujet de la proposition

La Petite Ceinture bruxelloise aujourd’hui : une autoroute urbaine entourant le Pentagone. Un espace taillé sur mesure pour le trafic motorisé, où les tunnels, les bretelles d’accès et de sortie, les voies latérales et les places de parking façonnent le paysage. Un lieu de transit, de passage. Une barrière difficilement franchissable. Un no man’s land en plein cœur de la capitale belge et européenne.

PetiteCeinture.be entend prouver que les boulevards peuvent être bien plus que de simples lieux de circulation. S’ils devenaient des espaces véritablement publics et métropolitains, ils pourraient fournir une multitude de services à la ville, à ses habitants et à ses visiteurs : des places attrayantes dédiées à la détente et aux rencontres, des espaces réservés aux activités économiques, à de nouveaux parcs et à l’eau, une zone invitant à la promenade, que ce soit à pied ou à vélo… – le tout sans perdre de vue l’importance de ces boulevards pour la circulation automobile.

Le site PetiteCeinture.be s’articule autour d’une approche intégrée de la mobilité et de la rénovation urbaine. La proposition redéfinit la signification des boulevards dans le tissu urbain et routier. Leur réaménagement constitue à la fois une intervention destinée à améliorer le cadre de vie dans les quartiers centraux et une vitrine pour une ambition au niveau régional, à savoir une transition vers une autre mobilité urbaine.

Une mise en œuvre de la proposition est envisageable dans un délai de 20 ans et peut être démarrée dès aujourd’hui. PetiteCeinture.be présente une ébauche pour l’échelonnement des différents volets.

Au sujet du site

PetiteCeinture.be se base sur une recherche intitulée De Brusselse kleine ring, conflictgebied tussen stad en auto. Zoektocht naar de toekomst van een stedelijke verkeerscollector de Rien van de Wall. Cette recherche a été menée en 2013-2014 dans le cadre d’un mémoire de master en Urbanisme et Aménagement du territoire à la Vrije Universiteit Brussel.

Cette recherche a décroché deux prix : en novembre 2014, la Vlaamse Vereniging voor Ruimte en Planning (VRP) a remis à l’auteur son « Afstudeerprijs » (prix de fin d’études), qui permet de mettre en avant des mémoires innovants et créatifs (en savoir plus). En novembre 2015, l’auteur a été lauréat du « Georges Allaert publicatieprijs » qui est organisé par la Stichting MORO (Mobiliteit en Ruimtelijke Ontwikkeling) et l’Université de Gand. Le jury a considéré que son mémoire de fin d’études constituait la meilleure publication fournissant une contribution utile pour l’action politique dans le domaine de l’interaction entre mobilité et développement spatial (en savoir plus).

Le présent site internet est destiné à faire connaître auprès d’un plus large public le contenu de la recherche. PetiteCeinture.be ne poursuit pas de buts commerciaux et n’est lié, sous aucune forme, à une instance publique.

Actualités

Partie 2 : Les boulevards de la ville bourgeoise et industrielle

Entre 1818 et 1851, Bruxelles aménage, sur les terrains des anciennes fortifications, une ceinture de boulevards (voir Partie 1 : Des remparts aux boulevards). Quel rôle ont joué ces boulevards dans la ville du XIXe siècle ? Et comment les Bruxellois se sont-ils appropriés ce nouvel espace ? C’est ce que nous vous expliquons dans cette deuxième partie.

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Portrait historique de la Petite Ceinture

Au fil des années et des siècles, la Petite Ceinture a fortement changé d’apparence et de fonction. Elle s’est adaptée plus d’une fois aux besoins de la société. Les multiples rôles préconisés pour cet espace dans la ville ont largement déterminé son aménagement.

Cette série d’articles place les transformations successives de la Petite Ceinture dans une perspective historique – d’une infrastructure dédiée à la défense de la ville, à une ceinture de boulevards, puis une autoroute urbaine.

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Projet de pistes cyclables sur la Petite Ceinture: une première étape

Le 27 mars, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a publié le projet régional pour l’aménagement de pistes cyclables sur la Petite Ceinture. En même temps, le site web petite-ceinture.brussels a été lancé. Une répartition plus équilibrée de l’espace pour les piétons, cyclistes et automobilistes : nous ne pouvons que nous en réjouir, ensemble avec les mouvements cyclistes (GRACQ, Fietsersbond, EUCG, Critical Mass Brussels, Cycloperativa, Velodossier et autres).

Alors, tout est réglé ? L’honnêteté commande d’apporter quelques remarques. En effet, force est constater que le projet de la Région s’écarte, à bien des égards, de ce que nous proposons sur PetiteCeinture.be.

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