Passer d'une autoroute urbaine à un espace public

Boulevard Léopold II

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Fermeture partielle du tunnel Léopold II

Le tunnel Léopold II, long de plus de 2,5 km, est partiellement mis hors service. Le tronçon est d’1 km entre la place de l’Yser et le carrefour de la rue de l’Ourthe (Molenbeek) est fermé à la circulation. Par conséquent, les trémies du tunnel près de la place de l’Yser et à l’ouest de la place Sainctelette disparaissent. En préservant la partie ouest jusqu’à l’avenue Charles-Quint, le Parc Elisabeth conserve son aménagement actuel sans voitures et la qualité de vie est maintenue dans le quartier de la Basilique. De nouvelles entrées et sorties de tunnel voient le jour au carrefour de la rue de l’Ourthe. (Du point de vue technique, la situation du tunnel routier et du tunnel du métro entrave la construction de trémies plus à l’ouest.)
La circulation automobile

Profil du boulevard Léopold II

Aménagement du boulevard Léopold II avec un profil asymétrique.
© Rien van de Wall & Wim Menten

Voirie primaire : profil symétrique ou asymétrique ?

Le boulevard Léopold II se situe dans le prolongement des boulevards du nord de la Petite Ceinture et offre une vue imprenable sur la Basilique de Koekelberg. L’espace est aménagé comme un boulevard urbain. Une attention particulière est portée aux connexions transversales, notamment les carrefours rue de Ribaucourt, boulevard du Jubilé, rue Vandernoot, rue de l’Eglise Sainte-Anne et place E. Simonis. La ligne du tram 51 suit le tracé du boulevard depuis la place de l’Yser jusqu’au carrefour du boulevard du Jubilé.

Un profil symétrique est possible avec les quatre bandes de circulation au centre et les voies de tram de part et d’autre. Cependant, l’inconvénient dans ce cas est que la voirie serait traversée par une voie de tram à deux endroits différents. Ceci réduirait la fluidité tant du tram que des voitures. En réunissant les voies de tram sur le côté nord de la voirie (profil asymétrique), ces voies ne traversent la voirie qu’une seule fois, place de l’Yser.

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